Essais sur site d'étude

Les SICS sélectionnés pour être testés dans ce site d'étude sont décrits ci-dessous:

Général TrCatégorie de nourriture Essais sur site d'étude
Compactage, fertilisation, culture du sol Site d'essai 1 - Amriswil bei Hagenwil - ferme biologique:
SICS: Bordures d'herbe
Grappe: Compactage
Objectif de l'étude: Analyser l'impact des bordures de gazon sur le sol en ce qui concerne le compactage.
Expérience: Les zones avec des bordures en herbe et sans bordures en herbe (en culture) sont comparées, tandis que les deux zones sont parcourues avec le même poids.
Site d'essai 2 - Felben-Wellhausen - agriculteur conventionnel:
SICS: Fécondation sous le pied après CULTAN
Grappe: Fertilisation / amendements
Étude focus: La fertilisation sous le pied après CULTAN devrait améliorer l'apport d'azote aux plantes - (machines spécifiques pour l'application directe de fertilisation directement aux racines).
Expérience: La technique CULTAN (2 fertilisations totales - première fertilisation de départ, idem sur tout le champ) est comparée à la fertilisation organique avec porc fumier (2 fertilisations totales - première fertilisation de départ, idem sur tout le champ) et la fertilisation minérale du porc fumier et Lonza-Sol (3 fertilisations totales - première fertilisation de départ, même sur tout le champ), toutes deux réparties à la surface du sol.
Site d'essai 3 - Ellikon an der Thur & Trüllikon - agriculteur conventionnel:
SICS: Engrais vert et labour minimum
Cluster: Cultures améliorant le sol
Objectif de l'étude: Engrais vert et labour minimum sont appliqués entre rotation des cultures et ti éviter l'utilisation du glyphosate
Expérience: Comparaison de l'utilisation du glyphosate versus engrais vert et labour minimum dans différents contextes.


Affiche du site d'étude 2018

SICS 1 - Bordures d'herbe

 SS04 BILLUND AFFICHE FRAUENFELD SICS1

 

SICS 2 -  Procédure CULTAN + labour minimum

 SS04 BILLUND AFFICHE FRAUENFELD SICS2   SS04 BILLUND AFFICHE FRAUENFELD SICS2b 

 

 SICS 3 - Engrais vert + labour minimum

SS04 BILLUND AFFICHE FRAUENFELD SICS3

 

 

Description géographique

Le site d'étude est situé près de Frauenfeld (47 ° 34 'N, 8 ° 52' E), chef-lieu du canton de Thurgovie, dans la partie nord-est des Midlands suisses. Le fleuve principal est le Thur, un affluent du Rhin. Le sol, situé sur un large fond de vallée à 385 m d'altitude, est un fluvisol calcaire (dépôts alluviaux). le couche arable est un limon sableux. Des couches de matériau plus grossier se trouvent dans le sous-sol. La teneur en carbone organique varie entre 5x10-3 et 0.5x10-3 kg kg-1. le densité apparente est de 1.4 kg l − 1 et la charge de préconsolidation est de 80 kPa. La zone expérimentale de 1 km2 est situé dans la plaine de la rivière Thur avec une superficie d'environ 15 km2

Zone pédo-climatique
Le site est soumis à deux climats d'influence prédominants: les climats continental et alpin du Sud. La température moyenne annuelle est d'environ 11.2 ° C et précipitation est abondante (906 mm an-1) en raison de la proximité de la pré-épine soulagement dans le Sud. Le site d'étude situé dans un terrain à faible pente présente un faible risque de surface ruissellement génération, mais une inondation déposée n'est pas exclue, alors qu'elle a une forte susceptibilité à lessivage (fluvisol, drainant structure du sol jusqu'à ce que le eau souterraine table à environ 1.5 m de profondeur).

Système de culture

Intensité de la culture

Sur le site de Frauenfeld, des systèmes de culture conventionnels et de conservation sont utilisés. En fonction des conditions d'humidité du sol et de la profondeur de l'ornière après la récolte, un cultivateur rotatif ou une charrue (roue de sillon) sont utilisés, en particulier avant les cultures de betteraves à sucre et de pommes de terre. Tous les excréments d'animaux produits (liquide de porc fumier, pourri fumier y compris la paille d'engraissement de bœuf), les résidus de paille de maïs et de feuilles de betterave seront retournés ou incorporés au sol. Sol minimum labour (herse) est utilisé après la pomme de terre. La constellation de rotation comprenant des prairies artificielles et des cultures spéciales (fraises) n'est pas favorable pour trafic contrôlé agriculture (CTF).

Types de cultures
La rotation comprend les cultures suivantes: le maïs comme culture de départ, puis la betterave à sucre, la pomme de terre et les céréales (blé d'hiver ou orge de printemps). Dans le cas des prairies artificielles annuelles ou des fraises annuelles, le semis ou la plantation a lieu après les céréales.

Gestion du sol, de l'eau, des nutriments et des ravageurs
La gestion doit être effectuée selon la preuve des exigences écologiques de l'OFAG, Office fédéral de l'agriculture. Les cultures de racines et tubercules occupent une place importante dans la rotation (entre 60% et 75%) affaiblissement structure du sol du couche arable. En été, lorsque les cultures souffrent de la sécheresse, systèmes d'irrigation surmonte cette carence pour les racines, les tubercules et les fraises et aide à établir des prairies artificielles en août. L'eau utilisée pour systèmes d'irrigation  est fourni à partir du niveau hydrostatique avec un niveau d'environ 1.5 m de la surface du sol. Sauf pour les fraises, le engrais organiques sous forme de liquide fumier (issu de la production porcine) ou pourri fumier (provenant de bovins d'engraissement) seront appliqués directement après la récolte pour les besoins en azote, phosphate et potasse. Des engrais azotés minéraux supplémentaires forés sont réservés pour les céréales (nitrate d'ammonium), la pomme de terre (sulfate d'ammonium) et le maïs (urée). Pour la lutte contre les mauvaises herbes, des herbicides sélectifs seront appliqués: maïs, bière sucrée, fraises (herbicide de sol et foliaire) et céréales (herbicide de contact). Les fongicides et insecticides sont utilisés en particulier pour la pomme de terre: entre 7 et 10 applications pour la brûlure de la pomme de terre (Phytophtora infestans) et 1 application pour le doryphore (Leptinotarsa ​​decemlineata).

Amélioration du sol système de culture et techniques actuellement utilisées
Les systèmes et techniques de culture du sol utilisés sur le site sont: le sol labour, labour réduit, semoir combiné pour céréales après pomme de terre, pneus de flottaison sur véhicule de traction. La précision du semis et de la plantation est assurée par GPS. Trickle systèmes d'irrigation est utilisé pour les fraises.

Pneus de flottaison dégradation de la crêtedégradation de la crête
Pneus de flottaison par semis avec un semoir combiné (Photo du site d'Etudy, 14.10.2010) Effet de couche arable dégradation due aux machines lourdes dans le champ de maïs (Photo du site d'étude, 22 sept. 2000)

 

Problèmes entraînant une perte de rendement ou une augmentation des coûts
La perte de rendement est étroitement liée à propriétés du sol, les conditions climatiques, les cultures sélectionnées dans la rotation et la charge de travail de pointe sur l'année. Bien que les réserves d'eau soient abondantes, le sol souffre de sécheresse pendant les mois d'été lorsque la pluie devient rare en raison de son capacité d'infiltration et une faible teneur en carbone organique. En automne, en fonction de la précipitation intensité, le risque de compactage est élevé. La perte de rendement du maïs est d'environ 20% dans les ornières de la moissonneuse-batteuse à propulsion lourde. En raison de la charge de travail maximale en septembre et octobre, la récolte du maïs ensilage et de la betterave sucrière est souvent retardée. Le risque de compactage dans des conditions de sol humides entraîne une perte de récolte. Il ne reste pas non plus assez de temps pour les cultures de couverture et les engrais verts en automne. Les chaumes et les résidus organiques sont à peine décomposés et l'azote minéralisation reste bloqué, ce qui nuit à la culture suivante. le structure la dégradation associée au régime pluviométrique et au calendrier des récoltes est généralement limitée couche arable et disparaît à court ou moyen terme.

Moteurs et facteurs externes

Moteurs institutionnels et politiques
Alors que les politiques agricoles et environnementales de la Suisse ont été définies de manière autonome par rapport à l'Europe, les caractéristiques fondamentales des cadres politiques européens et suisses respectifs sont assez similaires (par exemple, haut niveau de protectionnisme, paiements directs pour les services écologiques et autres, forte présence de la réglementation publique ). L'ordonnance nationale sur les paiements directs contient une clause selon laquelle les agriculteurs qui ont l'intention de recevoir des paiements directs doivent prendre des mesures de protection appropriées contre la dégradation des sols et la contamination de l'eau. Par la suite, les autorités cantonales, telles que les agences de protection des sols et les offices agricoles, ont commencé à développer différentes approches pour mettre en œuvre ces réglementations: elles ont conçu des systèmes de contrôle spécifiques l'érosion cartes des risques et inspecteurs agricoles. Ils organisent également des cours de formation, rédigent des brochures d'information et mettent en œuvre des programmes de soutien financier pour leslabour.

Moteurs sociétaux
Opinion publique: il y a une demande croissante de produits locaux et biologiques en Suisse. Il y a aussi une réelle concurrence avec les produits européens qui proposent des produits équivalents mais moins chers. Ces faits créent un système alimentaire dans lequel les acheteurs influencent les prix et les agriculteurs doivent s'y conformer. Les produits biologiques occupent une place importante dans la demande, car ils font désormais partie des marchés conventionnels (des ventes à la ferme aux grandes chaînes de vente au détail).

Pilotes biophysiques
Sur la base des modèles climatiques régionaux, les étés futurs sont susceptibles de favoriser occasionnellement des événements extrêmes plus fréquents entraînant des inondation, malgré une tendance générale vers des conditions estivales plus sèches. Ces changements auront un impact significatif sur les cultures à bien des égards (par exemple, retard de récolte et augmentation de la charge de travail maximale pendant certains mois). En outre, la dégradation du sol et une aération insuffisante du sol seront causées par l'utilisation de machines agricoles lourdes.

Geographical description

The study site is located near Frauenfeld (47° 34’ N, 8° 52’ E), the capital of the canton Thurgau, in the northeastern part of the Swiss Midlands. The main river is the Thur, a tributary to the Rhein. The soil, situated on a wide valley bottom at 385 m above sea level, is a calcaric fluvisol (alluvial deposits). The topsoil is a sandy loam. Layers of coarser material are found in the subsoil. The organic carbon content varies between 5x10-3 and 0.5x10-3 kg kg-1. The bulk density is 1.4 kg l−1 and the pre-consolidation load is 80 kPa. The experimental area of 1 km2 is situated in the plain of the river Thur with a surface area of about 15 km2

Pedo-climatic zone
The site is under two predominant influence climates: the continental and the Alpine South climates. Annual average temperature is about 11.2 °C and precipitation is abundant (906 mm year-1) due to the proximity of the prealpine relief in the South. The study site situated in low sloping land has low risk to surface runoff generation but filed inundation is not excluded, while it has high susceptibility to leaching (fluvisol, draining soil structure until the ground water table at about 1.5 m depth).

Cropping system

Cropping intensity

In Frauenfeld site, both conventional and conservation cropping systems are used. Depending on the soil moisture conditions and the rut depth after the harvest, rotary cultivator or plow (furrow wheel) are used, especially before sugar beet and potato crops. All produced animal excreta (pig liquid manure, rotted manure including straw from beef fattening), straw residues of maize and beet leaves will be returned or incorporated to the soil. Minimum soil tillage (harrow) is used after potato. The rotation constellation including artificial meadow and special cultures (strawberries) is not favorable for controlled traffic farming (CTF).

Types of crops
The rotation includes the following crops: corn as starter crop, then sugar beet, potato and cereal (winter wheat or spring barley). In the case of annual artificial grassland or annual strawberries, sowing or planting occurs after cereal.

Management of soil, water, nutrients and pests
The management has to be done according to the proof of ecological requirements of FOAG, Federal Office for Agriculture. The root and tuber crops occupy an important place in the rotation (between 60% and 75%) weakening soil structure of the topsoil. In summer, when the crops suffer from drought, irrigation overcomes this deficiency for root, tuber crops and strawberries and helps to establish artificial grassland in August. Water used for irrigation is provided from the water table with a level of about 1.5 m from soil surface. Except for the strawberries, the organic fertilizers in form of liquid manure (from pig production) or rotted manure (from fattening cattle) will be applied directly after harvest for the nitrogenous, phosphate and potash needs. Additional drilled mineral nitrogen fertilizers are reserved for cereals (ammonium nitrate), potato (ammonium sulfate) and corn (urea). For the fight against weeds, selective herbicides will be applied: corn, sugar beer, strawberries (soil and foliar herbicide) and cereals (contact herbicide). Fungicide and insecticide are used especially for potato: between 7 and 10 applications for potato blight (Phytophtora infestans), and 1 application for Colorado beetle (Leptinotarsa decemlineata).

Soil improving cropping system and techniques currently used
Soil cropping systems and techniques used in the site are: soil tillage, reduced plowing, combination seed drill for cereals after potato, flotation tires on traction vehicle. The precision by sowing and planting is ensured by mean of GPS. Trickle irrigation is used for strawberries.

Flotation tyres topspoil degradationtopspoil degradation
Flotation tires by seeding with a combination seed drill (Photo of the Etudy site, 14.10.2010) Effect of topsoil degradation due to heavy machines in corn field (Photo of the study site, 22 Sept. 2000)

Problems that cause yield loss or increased costs
Yield loss is closely linked to soil properties, climatic conditions, selected crops in the rotation and the peak workload over the year. Although the water reserves are abundant, soil suffers from drought during summer months when rain becomes rare due to its high infiltration capacity and low organic carbon content. In autumn, depending of the precipitation intensity, the risk of compaction is high. Yield loss in the corn is about 20 % in the ruts of heavy propelled harvester. Due to the peak workload during September and October, the harvest of silage maize and sugar beet is often delayed. The compaction risk under wet soil conditions causes crop loss. There is, also, not enough time remaining for cover cropping and green manuring in autumn. Stubble and organic residues are hardly decomposed and nitrogen mineralization remains blocked prejudicing the next culture. The structure degradation associated with rainfall regime and the harvest calendar is generally limited on the topsoil and disappears in the short or medium term.

External drivers and factors

Institutional and political drivers
While agricultural and environmental policies of Switzerland have been defined autonomously with regard to Europe, basic features of the respective European and Swiss policy frameworks are rather similar (e.g., high degrees of protectionism, direct payments for ecological and other services, strong presence of public regulation). The national ordinance on direct payments contains a clause that farmers who intend to receive direct payments must take suitable protection measures against soil degradation and water contamination. Subsequently, cantonal authorities, such as soil protection agencies and agricultural offices, began to develop different approaches to implement these regulations: they devised special control systems using soil erosion risk maps and agricultural inspectors. They are also conducting training courses, producing information leaflets, and implementing financial support programs for no-tillage.

Societal drivers
Public opinion: there is an increasing demand of local and biological products in Switzerland. There is also a real competition with European products that offer equivalent but cheaper products. These facts create a food system in which the buyers influence the prices, and farmers must comply. Biological products take an important place in the demand, since they have become part of conventional markets (from farm gate sales to major retail chains).

Bio-physical drivers
Based on regional climate models, future summers are likely to occasionally favor more frequent extreme events that result in catastrophic flooding, despite a general trend toward drier summer conditions. These changes will have significant impact on crops in many ways (e.g., delay in harvest and increase in the peak workload during some months). In addition, soil degradation and deficient soil aeration will be caused by the use of heavy agricultural machinery.