Essais sur site d'étude

Les SICS sélectionnés pour être testés dans ce site d'étude sont décrits ci-dessous:

Général TrCatégorie de nourriture Essais sur site d'étude
Cultures de couverture    1. Libération de compactage biologique (4 niveaux de compactage) - Culture de couverture avec des racines profondes (3 types de cultures); Pas de cultures de couverture
 2. Culture de couverture - Culture dérobée - Dessous du mélange 1: chicorée, ray-grass vivace et luzerne; Dessous du mélange 2: trèfle blanc, «trèfle à pied d'oiseau» et trèfle cramoisi; Semé après récolte Mélange 3: radis fourrager et ww. Ray-grass; Semé après récolte Mélange 4: vesce, vesce velue et pisum; Non culture de couverture (Orge)
   3. Agriculture de précision (démonstration) 

 

 

 

SICS 1: - Libération de compactage biologique - Cultures de couverture à racines profondes - (3 types de cultures de couverture)

 

 SoilCare Solør O. Sveen    Planterøtter SoilCare Solør T. Seehusen   

 norvège couvertures

 Lisez cette fiche d'information en norvégien ici

 
 SoilCare Solør 2 O. Sveen      
 

 Principales conclusions

  • Les rendements pour les trois saisons ont montré une variation entre les années mais aucun effet significatif des traitements sur les rendements. 
  • Les résultats pour le carbone organique du sol (COS) ne montrent pas d'effet clair de rotation des cultures, mais une tendance à la réduction du COS sur les parcelles de référence non compactées a été identifiée. De plus, une tendance à la baisse de N min après compactage a été identifiée, en particulier dans les rotations 2 et 3.
  • La luzerne a eu un effet positif sur densité apparente, en particulier sur une parcelle compactée, où la densité apparente considérablement amélioré par rapport à l'état compacté.
  • Bien que l'on s'attendait à ce que la variété d'oléagineux cultivée soit bien adaptée à la courte saison de croissance en Norvège, l'oléagineux s'est mal implanté. On s'attend à ce que les résidus de luzerne entraînent une quantité considérable de la biomasse sur et dans le sol (racines). Cet ajout de la biomasse entraînera une augmentation du COS au fil du temps.
 

SICS 2: - Cultures de couverture / cultures dérobées 

Sous-couche du mélange 1: Chicorée, ray-grass vivace et luzerne;

Sous-couche du mélange 2: Trèfle blanc, «trèfle à pied d'oiseau» et trèfle cramoisi;

Semé après récolte Mix 3: Radis fourrager et ww. Ray-grass;

Semé après récolte Mix 4: vesce, vesce velue et pisum;

Pas de cultures de couverture (orge) 

 

Picture1
 

norvège couvertures 2

Lisez cette fiche d'information en norvégien ici

 
     
Hvitsten 1 recadrée    
 

Principales conclusions

  • Il était difficile d'établir et d'atteindre une densité suffisante de culture de couverture plantes dans l'expérience à petite échelle de parcelles à Øsaker, en particulier les années sèches (2018) et les années à forte précipitation (2019).
  • Des quantités parfois élevées de mauvaises herbes (moucherons), ainsi que des défis pratiques, pourraient avoir affecté la croissance de la culture de couverture espèces et la culture principale au cours des années suivantes.
  • Les températures élevées en 2018 ont entraîné une mauvaise croissance des plantes et par conséquent, un excès d'azote minéral dans le sol, comme l'illustrent les niveaux élevés d'azote minéral en 2018 par rapport à 2019 et 2020
  • Les différences de carbone organique du sol entre les années pourraient être un effet de la sécheresse estivale.
  • L'espèce végétale la plus souvent observée lors d'observations sur le terrain était la vesce du printemps qui fixait l'azote. culture de couverture mélange et ray-grass au printemps et en automne cultures de couverture semées traitements de mélange de racines. Trèfle cramoisi au printemps semé fixateur d'azote culture de couverture traitement et radis dans les cultures de couverture semées en automne un traitement de mélange de racines a été observé occasionnellement. 
  • Les résultats montrent une diminution de la moyenne relative le rendement des cultures pour les traitements où les légumineuses culture de couverture espèces ont été incluses (Printemps et automne semées fixatrices d'azote culture de couverture traitements). 

   
 

SICS 3: - Agriculture de précision (manifestation) 

   
 Apelsvoll 001
 
       

Description géographique

 
Le site d'étude est situé dans le comté d'Akershus, dans le sud-est de la Norvège, l'une des principales zones pour les systèmes de culture céréalière. La superficie totale du comté d'Akershus est de 4918 km2 avec zone agricole couvrant ca. 900 km2. Sédiments marins avec avec l'argile et limon dominer. Le nivellement artificiel des terres a été effectué dans les années 70-80 pour promouvoir l'utilisation de machines plus grandes et de systèmes de culture céréalière. Dans certaines municipalités, jusqu'à 40% des zone agricole est nivelé, ce qui entraîne une l'érosion risque. La région du comté sera utilisée pour les analyses des parties prenantes. Précipitation entre 665 et 785 mm par an et la période hivernale avec des sols gelés et la fonte des neiges a une influence majeure et le sol les process (infiltration, l'érosion). Les données pédologiques sont disponibles pour chaque champ de fermier. Les bassins versants de Skuterud (6.8 km2) et de Mørdre (4.5 km2) dans le comté d'Akershus seront utilisés pour des analyses plus détaillées. Skuterud et Mørdre représentent la production céréalière dans des paysages vallonnés avec l'érosion problèmes. En outre, deux sites expérimentaux sur le terrain seront utilisés: Apelsvoll système de culture site expérimental et champs expérimentaux de Kjelle. L'Apelsvoll système de culture est situé sur Apelsvoll, près du plus grand lac de Norvège, Mjøsa, dans le centre sud-est de la Norvège (120 km au nord d'Oslo). L'altitude est de 250 m d'altitude. système de culture a été créé en 1988/1989, il couvre 3.2 ha. L'expérience comprend 12 mini-fermes, chacune ayant une rotation des cultures de quatre ans. Au total, six systèmes de culture sont représentés (deux répliques): trois systèmes avec des cultures de rapport (principalement des céréales) et trois systèmes avec à la fois des cultures arables et fourragères, représentant la production laitière mixte. Kjelle est situé près de Bjørkelangen, à environ 60 km à l'est d'Oslo, dans une zone aux pentes peu profondes. Les expériences ont débuté en 2014, avec l'accent sur cette expérience (9 parcelles de 8 x 50 m chacune) sur l'analyse gestion des sols effets sur les rejets de surface du sol et infiltration
 

Systèmes de culture

 
Intensité de la culture
Le comté d'Akershus est dominé par l'intensité des cultures agricoles conventionnelles; l'agriculture biologique est en cours à petite échelle. Les méthodes de conservation et la gestion de précision sont encouragées et font l'objet de recherches, mais ne sont pas généralisées. La production de céréales et de graines oléagineuses couvre 69% de la zone agricole, 26% est utilisé pour les cultures fourragères. Dans le bassin de Skuterud, 90% de la superficie est utilisée pour la production de céréales et de graines oléagineuses et 10% pour la culture de l'herbe, tandis que dans le bassin du Mørdre, 85% de la superficie est utilisée pour la production de céréales, 6% pour les pommes de terre et 4% pour la production d'herbe. Skuterud a 43% de blé d'automne, 30% d'avoine et 19% d'orge, tandis que Mørdre a 40% d'avoine et 33% d'orge. Les cultures arables du site expérimental d'Apelsvoll comprennent les céréales de printemps (blé, orge, avoine) et les pommes de terre et l'avoine avec pois. Les cultures fourragères comprennent les leys de trèfle à graminées et les herbes de prairie avec le trèfle rouge. Kjelle a une production céréalière annuelle axée sur gestion des sols.
 
Gestion du sol, de l'eau, des nutriments et des ravageurs
Les labours d'automne ont dominé la production céréalière. Subventions faisant la promotion labour réduit a conduit à une augmentation du printemps labour (53% pour la superficie céréalière totale) et un hersage d'automne léger remplaçant le labour. Tous les agriculteurs sont obligés d'avoir un engrais plan basé sur des échantillons de sol pour recevoir un soutien à la production.
 
Amélioration du sol système de culture et techniques actuellement utilisées Le Programme régional pour l'environnement soutient, par le biais de subventions:
  • labour réduit
  • laisser la zone dans le chaume jusqu'au printemps
  • hersage d'automne léger (laissant au moins 30% de paille à la surface du sol)
  • Forage direct
  • utilisation de cultures dérobées.
De plus, un soutien est donné pour l'herbe sur les zones à l'érosion risques, zones tampons, cours d'eau gazonnés et étangs de sédimentation.
 
Problèmes entraînant une perte de rendement ou une augmentation des coûts
À partir de 1991, la superficie de production céréalière a diminué en Norvège. À partir de 2000, il est réduit de 14%. Une partie de la zone est passée de la production de céréales à la production de prairies - favorisée par des subventions pour les prairies afin de réduire l'érosion et améliorer la qualité de l'eau. Les subventions pour la production de viande ont également augmenté la superficie des prairies. De plus, le rendement des cultures / unité de surface a montré une stagnation et même une tendance à la baisse, mais avec de fortes variations. Un groupe d'experts nommé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en 2013 a expliqué les pertes dues à: compactage du sol, manque de bon drainage, manque de rotation des cultures, maladies des plantes, choix de la variété, matériel génétique, niveau sous-optimal de engrais, les problèmes de santé des plantes.Travail du sol réduit à réduire l'érosion peut augmenter le fusarium et réduire les rendements. Un projet de suivi - de l'évaluation à l'action - se concentre désormais sur les activités de diffusion auprès des services de vulgarisation et des agriculteurs pour augmenter les rendements. Le groupe d'experts a également énuméré les raisons économiques et sociétales de la baisse des rendements.

Study Site Trials

The SICS selected for trialling in this Study Site are described below:

General Treatment Category Study Site Trials
Cover crops    1. Biological compaction release (4 levels of compaction) - Cover crop with deep root crops (3 types of crops); No cover crops
 2. Cover crop - Catch crop - Undersown of Mix 1: Chicory, perennial ryegrass and alfalfa; Undersown of Mix 2: White clover, “Birdsfoot trefoil” and crimson clover; Sown after harvest Mix 3: Forage radish and ww. Ryegrass; Sown after harvest Mix 4: vetch, hairy vetch and pisum; No cover crop (Barley)
   3. Precision agriculture (demonstration) 

 

 

 

SICS 1 :- Biological compaction release - Cover crops with deep roots– (3 types of cover crops)

 

 SoilCare Solør O. Sveen    Planterøtter SoilCare Solør T. Seehusen   

 norway cover crops

 Read this fact sheet in Norwegian here

 
 SoilCare Solør 2 O. Sveen      
 

 Key findings

  • The yields for all three seasons showed a variation between years but no significant effect of treatments on yields. 
  • The results for the soil organic carbon (SOC) show no clear effect of crop rotation, but a tendency towards reduced SOC on the non-compacted reference plots was identified. In addition, a trend towards lower N min following compaction was identified, especially in rotations 2 and 3.
  • Alfalfa had a positive effect on bulk density, especially on a compacted plot, where the bulk density improved significantly compared to the compacted state.
  • Although the oil seed variety grown had been expected to be well-adapted to the short growing season in Norway, the oilseed established poorly. It is expected that Alfalfa residues will result in a considerable amount of biomass on and in the soil (roots). This addition of biomass will result in increased SOC over time.
 

SICS 2 :- Cover crops/Catch crops 

Undersown of Mix 1: Chicory, perennial ryegrass and alfalfa;

Undersown of Mix 2: White clover, “Birdsfoot trefoil” and crimson clover;

Sown after harvest Mix 3: Forage radish and ww. Ryegrass;

Sown after harvest Mix 4: vetch, hairy vetch and pisum;

No cover crops (Barley) 

 

Picture1
 

norway cover crops 2

Read this fact sheet in Norwegian here

 
     
Hvitsten 1 001 cropped    
 

Key findings

  • It was difficult to establish and achieve a sufficient density of cover crop plants in the small plot scale experiment in Øsaker, especially in years that were dry (2018) and in years with high precipitation (2019).
  • Occasionally high amounts of weeds (chickweed), as well as practical challenges, might have affected the growth of the cover crop species and the main crop in later years.
  • High temperatures in 2018 resulted in poor plant growth and consequently, an excess in mineral nitrogen in the soil, as illustrated by the high levels of mineral N in 2018 compared to 2019 and 2020
  • Differences in soil organic carbon between years could be an effect of the summer drought.
  • The plant species most often observed through field observations was vetch in the Spring sown nitrogen fixating cover crop mixture and ryegrass in the Spring and Autumn sown cover crops root mix treatments. Crimson clover in the Spring sown nitrogen fixating cover crop treatment and radish in Autumn sown cover crops root mix treatment was observed occasionally. 
  • The results show a decrease in mean relative crop yield for treatments where legume cover crop species were included (Spring and Autumn sown nitrogen fixating cover crop treatments). 

   
 

SICS 3 :- Precision agriculture (demonstration) 

   
 Apelsvoll 001
 
       

Geographical description

 
The study site is located in Akershus county in south-eastern Norway, one of the main areas for cereal cropping systems. The total area of Akershus county is 4918 km2 with agricultural area covering ca. 900 km2. Marine sediments with clay and silt dominate. Artificial land levelling was performed in the 70-80ties to promote use of larger machinery and cereal cropping systems. In some municipalities, up to 40 % of the agricultural area is levelled, resulting in high erosion risk. The county area will be used for stakeholder analyses. Precipitation range between 665-785 mm annually and winter period with frozen soils and snowmelt has a major influence and soil processes (infiltration, erosion). Soil data is available for each farmer’s field.The catchments Skuterud (6.8 km2) and Mørdre (4.5 km2) within Akershus county will be used for more detailed analyses. Skuterud and Mørdre represent cereal production in undulating landscapes with erosion problems. In addition, use will be made of two experimental field sites: Apelsvoll cropping system experimental site and Kjelle experimental fields. The Apelsvoll cropping system is located on Apelsvoll, near the largest lake in Norway, Mjøsa, in Central South-east Norway (120 km north of Oslo). The altitude is 250 m.a.s.l. The cropping system was established in 1988/1989, it covers 3.2 ha. The experiment comprises 12 mini-farms, each having a four-year crop rotation. Altogether six cropping systems are represented (two replicates): Three systems with cash-cropping (mainly cereals) and three systems with both arable and fodder crops, representing mixed dairy production. Kjelle is located near Bjørkelangen, about 60 km east from Oslo, on an area with shallow slopes. The experiments started in 2014, with emphasise of this experiment (9 plots, each 8 x 50 m in size) on analysing soil management effects on soil surface discharge and infiltration
 

Cropping systems

 
Cropping intensity
Akershus County is dominated by conventional agricultural cropping intensity; organic farming is ongoing on a small scale. Conservation methods and precision management is promoted and under research, but not widespread. Grain and oil seed production covers 69% of the agricultural area, 26% is used for forage crops. In Skuterud catchment, 90 % of the area is used for grain and oil seed production and 10 % for grass cultivation, while in Mørdre catchment 85% of the area is used for grain production, 6 % for potatoes and 4% for grass production. Skuterud has 43% autumn wheat, 30% oats and 19% barley, while Mørdre has 40% oats and 33% barley. The arable crops at Apelsvoll experimental site include spring cereals (wheat, barley, oats) and potatoes and oats with peas. Fodder crops include grass–clover leys and meadow grasses with red clover. Kjelle has an annual grain production with focus on soil management.
 
Management of soil, water, nutrients and pests
Autumn ploughing has dominated cereal production. Subsidies promoting reduced tillage has led to increased spring tillage (53% for total cereal area) and light autumn harrowing replacing ploughing. All farmers are obliged to have a fertilizer plan based on soil samples to receive production support.
 
Soil improving cropping system and techniques currently used The Regional Environmental Programme supports, by use of subsidies:
  • reduced tillage
  • leaving area in stubble until spring
  • light autumn harrowing (leaving minimum 30 % straw on soil surface)
  • direct drilling
  • use of catch crops.
In addition, support is given for grass on areas with high erosion risk, buffer zones, grassed waterways and sedimentation ponds.
 
Problems that cause yield loss or increased costs
From 1991 the area of cereal production has decreased in Norway. From 2000 it is reduced by 14 %. Part of the area has shifted from cereal to grassland production - promoted by subsides for grassland to reduce erosion and improve water quality. Subsidies for meat production has also increased the area of grassland. In addition, the crop yield/unit area has shown stagnation and even a decreasing trend, but with high variations. An expert group appointed by the Ministry of Agriculture and Food in 2013 has explained losses due to: soil compaction, lack of good drainage, lack of crop rotation, plant diseases, choice of variety, genetic material, suboptimal level of fertilizer, plant health issues.Reduced tillage to reduce erosion can increase fusarium and reduce yields. A follow up project- from evaluation to action – is now focusing on dissemination activities to extension service and farmers to increase yields. The expert group has also listed both economic and societal reasons for lower yields.