Essais sur site d'étude

 Les SICS sélectionnés pour être testés dans ce site d'étude sont décrits ci-dessous:

Pays Catégorie de traitement général Essais sur site d'étude
Espagne Cultures de couverture, labour, systèmes d'irrigation gestion

1. La désertification, vent l'érosion et matière organique déclin

- Déficit régulé vs constant Irrigation et Travail minimum du sol dans les oliveraies;

-Réglementé vs déficit constant Irrigation et Travail minimum du sol plus résidus de taille ajoutés dans les oliveraies;

-Réglementé vs déficit constant Irrigation et Travail minimum du sol plus les cultures de couverture temporelles (mauvaises herbes naturelles et semées) dans les oliveraies;

-Réglementé vs standard systèmes d'irrigation et non-labour (désherbage herbicide) dans les vergers de pêchers;

-Réglementé vs standard systèmes d'irrigation et non-labour plus les résidus d'élagage ajoutés et la végétation naturelle temporelle dans les vergers de pêchers;

-Réglementé vs standard systèmes d'irrigation et non-labour plus les résidus de taille et les cultures de couverture temporaires semées dans les vergers de pêchers


Affiche du site d'étude 2018, Affiche du site d'étude Zone A, 2019, Affiche du site d'étude Zone B, 2019

 

 PêcheVerger   Espagne Aguamarga Irrigation ou CultureLire cette fiche d'information en espagnol ici  
  Verger de pêchers (zone B)    
 Tracteur déchiquetant les résidus d'élagage    
Tracteur déchiquetage des branches d'élagage    

 

Principales conclusions

  • Bien qu'aucun résultat significatif n'ait été obtenu au cours de cette expérience, il y avait certains avantages à utiliser le SICS testé dans cette expérience. Par exemple, il y a eu des rendements plus élevés en 2019 sous certains traitements. En 2020, cependant, les rendements étaient similaires en 2020 quel que soit le traitement. C'était comme prévu dans une culture où la charge de fruits est ajustée par éclaircissage manuel. Économies d'eau réalisées grâce au déficit réglementé systèmes d'irrigation (RDI) a également ajouté quelques avantages.
  • Cependant, il semble que le fait de permettre la croissance de mauvaises herbes et/ou de cultures de couverture dans le cadre du RDI ait entraîné une rentabilité plus faible. De plus, ces approches peuvent présenter certains risques si les mauvaises herbes et les cultures de couverture ne sont pas éliminées à temps, y compris un risque de baisse des rendements.
  • À la suite des expériences SoilCare, le propriétaire du site expérimental a décidé d'augmenter les économies d'eau en adoptant Deficit Irrigation stratégies, réduisant ainsi leur consommation d'eau de 25 %.

 

OlivierVerger3lowres   fiche d'informationTabernas FinalDraft couverture avantLire cette fiche d'information en espagnol ici  
 Verger d'oliviers bio (zone A)    

 

 Principales conclusions

  • Cette expérimentation visait à déterminer si l'adoption du déficit régulé systèmes d'irrigation au lieu d'un déficit continu systèmes d'irrigation pourrait augmenter la rentabilité tout en améliorant qualité du sol. Le raisonnement derrière cette expérience était d'appliquer moins d'eau sur les oliveraies pendant les périodes moins sensibles tout en augmentant systèmes d'irrigation taux pendant les phases critiques (floraison et nouaison).
  • Les résultats rejettent l'hypothèse initiale car les rendements étaient plus élevés sous CDI (Exp. 2) et la teneur en graisse n'a pas changé de manière significative. Ce résultat était particulièrement prononcé au cours de la première année de l'étude. La conductivité électrique n'a pas changé dans cette expérience.
  • Les différences entre gestion des sols les traitements étaient petits et non significatifs. Le contenu de matière organique a été augmenté en déficit continu Irrigation la première saison, mais pas la seconde. Au contraire, une tendance vers une conductivité électrique plus élevée a été détectée en utilisant des cultures de couverture. Des résultats similaires ont été observés dans le deuxième site expérimental (Aguamarga).
  • Contrairement à ce qui a été observé dans l'expérience réalisée en Déficit Continu Irrigation, l'utilisation de cultures de couverture n'a pas conduit à une augmentation des sols salinisation (EC) en cas de déficit réglementé systèmes d'irrigation a été imposée. Pas d'augmentation de matière organique a été observé non plus. Cependant, cela était probablement dû à la nature à court terme de l'essai et aux problèmes associés à l'établissement des semis pendant les automnes-hivers secs.

 

Description géographique

Le site d'étude est situé dans la province d'Almería (sud-est de l'Espagne). Le climat est aride (sud méditerranéen). Les précipitations sont très rares, toujours inférieures à 300 mm par an. 

La zone A est située dans le bassin de Sorbas-Tabernas Le climat est semi-aride thermo-méditerranéen avec une température annuelle moyenne de 17.8 ° C et une pluviométrie annuelle moyenne de 235 mm, qui est parmi les régions les plus sèches d'Europe. Le climat régional semi-aride prononcé dans le sud-est de la péninsule ibérique est déterminé par sa situation géographique, à l'ombre des pluies des principales chaînes bétiques et la proximité du nord de l'Afrique. En automne, les pluies sont associées aux fronts entrants de la mer Méditerranée, ce qui entraîne parfois des tempêtes et des pluies torrentielles. La plupart des événements pluvieux sont de faible magnitude et de faible intensité. La température minimale moyenne est de 4.1 ° C pendant le mois le plus froid et d'un maximum moyen de 34.7 ° C pendant le mois le plus chaud. Les amplitudes quotidiennes sont en moyenne de 13.7 ° C en été. Potentiel évaporation est environ 4 à 5 fois plus élevé que annuel précipitation.

La zone B est située dans le parc naturel de Cabo de Gata. Là, le climat est semi-aride et chaud méditerranéen. La température annuelle moyenne oscille autour de 18-19 ºC et les gelées sont sporadiques, ne se produisant que des jours isolés. La pluviométrie annuelle moyenne est d'environ 220 mm par an, avec des sécheresses estivales prolongées, de fortes variations inter- (supérieures à 30%) et intra-annuelles et de 9 à 12 mois pendant lesquels précipitation n'est pas suffisant pour compenser le potentiel évapotranspiration. Potentiel annuel évapotranspiration est d'environ 1400 mm. 

Les utilisations des terres comprennent la culture d'arbres et de cultures annuelles, parfois dans des structures protégées (serres et sous treillis), les pâturages (en particulier les troupeaux de chèvres) et les activités récréatives (utilisations touristiques, plages de Cabo de Gata et cinéma dans la région de Tabernas). Le développement de l'industrie est rare et composé de petites entreprises. L'exploitation des ressources naturelles est réglementée par le plan de zonage actuel (PORN, 2008). L'agriculture est l'une des principales activités, couvrant 26% de la superficie du parc. L'abandon de certaines zones agricoles et simultanément intensification dans certains autres (c.-à-d. les systèmes agricoles alimentés en eau et les serres) sont les principales causes de dégradation du parc.

ÉtudeSites  Vergers
 Carte d'Almería montrant les sites d'étude et EC tours
emplacement.
 Vergers de fruits à noyau situés à Agua Amarga en fleur.

Study Site Trials

 The SICS selected for trialling in this Study Site are described below:

Country General Treatment Category Study Site Trials
Spain Cover crops, tillage, irrigation management

1. Desertification, wind erosion and organic matter decline

- Regulated vs Constant Deficit Irrigation and Minimum tillage in olive orchards;

-Regulated vs Constant Deficit Irrigation and Minimum tillage plus pruning residues added in olive orchards;

-Regulated vs Constant Deficit Irrigation and Minimum Tillage plus temporal cover crops (natural weeds and sowed) in olive orchards;

-Regulated vs standard irrigation and non-tillage (herbicide weed control) in peach orchards;

-Regulated vs standard irrigation and Non-tillage plus pruning residues added and temporal natural vegetation in peach orchards;

-Regulated vs standard irrigation and Non-tillage plus pruning residues and temporal cover crops sowed in peach orchards


Study Site poster 2018, Study Site poster Area A, 2019, Study Site poster Area B, 2019

 

 PeachOrchard   Spain aguamarga irrigation or cultivationRead this fact sheet in Spanish here  
  Peach orchard (Area B)    
 Tractor shredding pruning residuesXlowres    
Tractor shredding pruning branches    

 

Key findings

  • Although no significant results were obtained during this experiment, there were some benefits of using the SICS tested in this experiment. For example, there were higher yields in 2019 under some treatments. In 2020, however, yields were similar in 2020 regardless of treatment. This was as expected in a crop where fruit load is adjusted by hand thinning. Water savings achieved by regulated deficit irrigation (RDI) added some benefits too.
  • However, it seems that allowing the growth of weeds and/or cover crops under RDI resulted in lower profitability. In addition, these approaches may pose certain risks if weed and cover crops are not eliminated on time, including a risk of lower yields.
  • As a result of the SoilCare experiments, the owner of the experimental site has decided to increase water savings by adopting Deficit Irrigation strategies, thus reducing their water usage by 25%.

 

OliveOrchard3lowres   factsheetTabernas FinalDraft front coverRead this fact sheet in Spanish here  
 Organic olive orchard (Area A)    

 

 Key findings

  • This experiment aimed to determine if adopting regulated deficit irrigation instead of continuous deficit irrigation might increase profitability whilst improving soil quality. The rationale behind this experiment was to apply less water on the olive groves during less sensitive periods whilst increasing irrigation rates during critical phases (blooming and setting).
  • The results reject the initial hypothesis since yields were higher under CDI (Exp. 2) and fat content did not change significantly. This finding was particularly pronounced in year 1 of the study. Electric conductivity did not change in this experiment.
  • The differences among soil management treatments were small and non-significant. The content of organic matter was increased under Continuous Deficit Irrigation the first season, but not in the second. On the contrary, a trend towards higher electric conductivity was detected by using cover crops. Similar results were observed in the second experimental site (Aguamarga).
  • Contrary to what was observed in the experiment carried out under Continuous Deficit Irrigation, the use of cover crops did not lead to increased soil salinization (EC) when regulated deficit irrigation was imposed. No increase in organic matter was observed either. This was, however, likely due to the short term nature of the trial and the problems associated with having seedlings established in dry autumns-winters.

 

Geographical description

The study site is located in the province of Almería (South East Spain,). The climate is arid (Mediterranean South). Rainfall is very scarce, always less than 300 mm per year. 

Area A is located in the Sorbas-Tabernas Basin The climate is semiarid thermo-Mediterranean with an average annual temperature of 17.8ºC and an average annual rainfall of 235 mm, which is among the driest areas in Europe. The pronounced regional semiarid climate in the SE Iberian Peninsula is determined by its geographical location, in the rainfall shadow of the main Betic ranges and the proximity of northern Africa. In the autumn, rainfall is associated with incoming fronts from the Mediterranean Sea, which sometimes results in storms and torrential rains. Most rainfall events are low magnitude and low intensity. The average minimum temperature is 4.1°C in the coldest month and an average maximum of 34.7°C in the hottest month. Daily amplitudes average 13.7°C in summer. Potential evaporation is around 4 to 5 times higher than annual precipitation.

Area B is located in the Cabo de Gata Natural Park. There the climate is semiarid warm Mediterranean. The mean annual temperature oscillates around 18-19ºC, and frosts are sporadic, occurring only on isolated days. Mean annual rainfall is approximately 220 mm per year, with prolonged summer droughts, strong inter- (larger than 30%) and intra-annual variations and 9 to 12 months in which precipitation is not sufficient to compensate for potential evapotranspiration. Annual potential evapotranspiration is around 1400 mm. 

Land uses include tree and annual crops cultivation, occasionally in protected structures (greenhouses and under mesh), pasturage (especially goat herds) and recreational activities (touristic uses, beaches in Cabo de Gata, and cinema in Tabernas area). Industry development is scarce and of composed by small enterprises. The exploitation of natural resources is regulated by the current zoning plan (PORN, 2008). Agriculture is one of the main activities, covering 26% of the park area. The abandonment of some agricultural areas and simultaneous intensification in certain others (i.e., water fed agricultural systems and greenhouses) are the main causes of degradation in the park.

StudySites  Orchards
 Almería map showing study sites and EC towers
location.
 Stone fruit orchards sited in Agua Amarga at bloom.