Essais sur site d'étude

Les SICS sélectionnés pour être testés dans ce site d'étude sont décrits ci-dessous:

Catégorie de traitement général Essais sur site d'étude
Rotations des cultures, cultures de couverture, fertilisation

1. Bico da Barca - Riz bio en rotation avec la luzerne vivace - Riz conventionnel monocultures (Contrôle); Riz bio en rotation avec la Lucerne vivace (2 ans de riz + 2 ans de Lucerne)

2. Taveiro - Maïs-grain conventionnel en succession avec couverture hivernale de légumineuses - Maïs-grain conventionnel avec trèfle rouge comme culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel avec trèfle persan comme culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel avec lupin jaune comme culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel au lupin blanc comme culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel sans culture de couverture en hiver (jachère - contrôle)

3. São Silvestre - Maïs-grain conventionnel fertilisé par des boues urbaines - Maïs-grain recevant des boues urbaines fertilisation; Maïs-grain recevant un minéral conventionnel fertilisation (contrôle)

4. Lorette - Maïs-grain conventionnel en succession avec couverture hivernale de légumineuses - Maïs-grain conventionnel avec pois fourrager comme culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel au trèfle rouge comme culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel avec du lupin jaune comme culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel avec Balansa Clover comme culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel avec Arrowleaf Clover as culture de couverture en hiver; Maïs-grain conventionnel sans culture de couverture en hiver (jachère - contrôle)

 

Affiche du site d'étude 2018 Affiche du site d'étude EGU 2019 (Télécharger)

 

SICS 1: - Système de rotation - Bico da Barca - Riz bio en rotation avec la luzerne vivace (deux ans de riz + 2 ans de luzerne)

 

   SICS1a

 SICS1b

 SICS1c

 

 

SICS 2: - Système de succession - Taviero - Culture principale (maïs grain ou tournesol) intégrée dans une succession de légumineuses (trèfle, trèfle….) Utilisées comme engrais vert

 

 Couverture de lupin jaune  culture de couverture6

 culture de couverture4

 culture de couverture5

 

SICS 3: - Système de fertilisation organique - São Silvestre - Système de fertilisation organique d'origine urbaine (boues d'épuration)

 

 SICS3a  SICS3b

 SICS3c

 SICS3d

 

SICS 4: - Système de succession - Lorette - Culture principale (maïs grain) intégrée dans une succession de légumineuses (trèfle, pois, trèfle….) Utilisées comme engrais vert.

 

 SICS4a  SICS4b

 SICS4c

 SICS4d

 

Description géographique

Les zones d'étude sont situées dans la vallée du Bas Mondego, un plan d'alluvions situé au centre du Portugal. La vallée est à peu près orientée est-ouest et longue de 40 km (de la ville de Coimbra à l'estuaire près de Figueira da Foz) et bordée par des collines en pente douce. La plaine d'inondation couvre environ 15.000 XNUMX ha de terres fertiles et est traditionnellement utilisée pour l'agriculture irriguée.

Toute la vallée se situe entre 0 et 25 mètres d'altitude. Les sols sont des sols alluviaux modernes, avec un texture du limon-limon au limon sablo-argileux. Le climat est méditerranéen, caractérisé par des hivers pluvieux et des étés secs, plus précisément un climat Csa sous la classification climatique de Köppen, "climat méditerranéen d'été chaud". La température moyenne annuelle est de 16.1 ° C, avec des variations douces. La moyenne annuelle précipitation est de 922 mm, essentiellement concentrée entre octobre et mars.

La vallée du Baixo Mondego est principalement dédiée à monocultures de maïs grain irrigué et inondation riz. La partie orientale est principalement utilisée pour le maïs, tandis que la zone ouest, plus proche de l'embouchure du fleuve, est principalement utilisée pour le riz.

 Map

Systèmes de culture

Travail du sol conventionnel se pratique avec différentes passes de machinerie lourde. Le déchaumeur à disques passe pour l'incorporation du chaume de paille, les passes de charrue à sillons pour l'inversion du sol, le ciseau et le timon rotatif passent pour préparer le lit de semence.

En 1970, le projet d'exploitation hydro-agricole de la vallée du Mondego a démarré qui touche environ 12.300 ha (total systèmes d'irrigation périmètre). Il considère le développement et la restructuration du système agricole qui implique: le remembrement des propriétés, le nivellement des sols et la création de systèmes d'irrigation et les systèmes de drainage. A ce jour, environ 6.700 XNUMX ha sont équipés. Irrigation est principalement réalisée avec un sillon de surface systèmes d'irrigation systèmes, alimentés par gravité. Les sols sont nivelés et l'eau s'écoule passivement sur des sillons ouverts entre chaque ligne de maïs. Par rapport aux systèmes sous pression (sprinkler et goutte à goutte), irrigation de surface les systèmes nécessitent un investissement en capital moindre. Cependant, certains agriculteurs utilisent également le pivot systèmes d'irrigation systèmes.

La production est basée sur des facteurs de production coûteux: des engrais minéraux pour compenser l'importante exportation de nutriments du sol après la récolte, pesticides pour les problèmes de lutte antiparasitaire induits par monocultures.

Amélioration du sol système de culture et techniques actuellement utilisées

Concernant les systèmes de riziculture, le DRAP-Centro suit actuellement une expérience à long terme (pendant environ 10 ans) qui implique un système de culture composé de riz biologique en rotation avec de la luzerne vivace (deux ans de riz suivi de deux ans de luzerne). L'introduction d'une légumineuse dans la rotation fournit une augmentation de l'azote disponible pour la production de riz et est bénéfique pour la lutte contre les ravageurs et les mauvaises herbes.

Concernant les systèmes de culture du maïs, certains agriculteurs utilisent des amendements organiques tels que les boues urbaines, mais c'est une question très controversée. Un petit nombre d'agriculteurs ont introduit des légumineuses ou un mélange de légumineuses et de graminées comme culture de couverture pendant l'hiver, mais ce n'est pas une technique très courante.

 

Facteurs ou facteurs externes

Moteurs institutionnels et politiques

Comme indiqué précédemment, une partie de l'effort SoilCare de l'équipe portugaise (ESAC) sera une conséquence de la mise en œuvre des nouvelles priorités à venir fixées par la politique agricole commune. En outre, la nouvelle lecture de la directive-cadre sur l'eau impliquera une augmentation du prix de l'eau pour l'agriculture.

Moteurs sociétaux

Il y a une tendance continue à passer des systèmes traditionnels aux systèmes organiques, poussés par un jeune et urbain population la frange. Cela implique que le l'agriculture biologique les systèmes gagnent du terrain.

Pilotes biophysiques

Étant sous un climat méditerranéen humide, les zones d'étude portugaises sont affectées par des pénuries d'eau qui se produisent pendant la saison de croissance végétative. L'absence de systèmes d'irrigation systèmes et les quantités d'eau appropriées pour systèmes d'irrigation ont un effet écrasant sur les cultures productivité.

Study Site Trials

The SICS selected for trialling in this Study Site are described below:

General Treatment Category Study Site Trials
Crop rotations, cover crops, fertilization

1. Bico da Barca - Organic rice in rotation with perennial lucerne - Conventional rice monoculture (Control); Organic rice in rotation with perennial Lucerne (2 years of rice + 2 years of Lucerne)

2. Taveiro – Conventional grain corn in succession with legumes winter cover - Conventional grain corn with Red Clover as cover crop in winter; Conventional grain corn with Persian clover as cover crop in winter; Conventional grain corn with yellow lupine as cover crop in winter; Conventional grain corn with white lupine as cover crop in winter; Conventional grain corn with no cover crop in winter (fallow- control)

3. São Silvestre - Conventional grain corn fertilized by urban sludge - Grain corn receiving urban sludge fertilization; Grain corn receiving conventional mineral fertilization (control)

4. Loreto – Conventional grain corn in succession with legumes winter cover - Conventional grain corn with Forage Pea as cover crop in winter; Conventional grain corn with Red Clover as cover crop in winter; Conventional grain corn with Yellow Lupine as cover crop in winter; Conventional grain corn with Balansa Clover as cover crop in winter; Conventional grain corn with Arrowleaf Clover as cover crop in winter; Conventional grain corn with no cover crop in winter (fallow- control)

 

Study Site poster 2018 EGU 2019 Study Site poster (download)

 

SICS 1 :- Rotation system - Bico da Barca – Organic Rice in rotation with perennial lucerne (two years of rice + 2 years of Lucerne)

 

   SICS1a

 SICS1b

 SICS1c

 

 

SICS 2 :- Succession system - Taviero – Principal crop (grain corn or sunflower) integrated in a succession of legumes (clover, trefoil….) used as green manure

 

 Yellow lupin cover crop  cover crop6

 cover crop4

 cover crop5

 

SICS 3 :- Organic fertilization system - São Silvestre - Organic fertilization system from urban origin (sewage sludge)

 

 SICS3a  SICS3b

 SICS3c

 SICS3d

 

SICS 4 :- Succession system - Loreto - Principal crop (grain corn ) integrated in a succession of legumes (clover, pea, trefoil….) used as green manure.

 

 SICS4a  SICS4b

 SICS4c

 SICS4d

 

Geographical description

The study areas are located in the Lower Mondego river valley, an alluvium plane situated in Central Portugal. The valley is roughly east-west oriented and 40 km long (from the Coimbra city to the estuary near Figueira da Foz) and bordered by gently sloping hills. The floodplain cover about 15.000 ha of fertile land and have traditionally been used for irrigated agriculture.

The entire valley is between 0 and 25 meters above sea level. Soils are modern alluvial soils, with a texture from silt-loam to sandy-clay-loam. Climate is Mediterranean, characterized by rainy winters and dry summers, more precisely a Csa climate under the Köppen climate classification, " Hot-summer mediterranean climate ". The annual average temperature is 16.1ºC, with smooth variations. The annual average precipitation is 922 mm, essentially concentrated between October and March.

The Baixo Mondego valley is mainly dedicated to monoculture of irrigated corn grain and flooding rice. The eastern part is mainly used for corn, while the western area, closer to the river mouth, is used mainly for rice.

 Map

Cropping systems

Conventional tillage is practiced with various passes of heavy machinery. Disc harrow passes for straw stubble incorporation, furrow plough passes for soil inversion, chisel and rotary tiller passes to prepare seedbed.

In 1970, the hydro-agricultural exploitation project of the Mondego Valley started that effects about 12.300 ha (total irrigation perimeter). It considers the development and restructuration of agricultural system which involves: property reparcelling, soil levelling and the creation of new irrigation and drainage systems. To date about 6.700 ha are equipped. Irrigation is principally performed with surface furrow irrigation systems, by gravity fed. Soils are levelled and water flows passively on furrows opened between each line of maize. Compared to pressurized systems (sprinkler and drip), surface irrigation systems require lower capital investment. However, some farmers also use pivot irrigation systems.

Production is based on expensive production factors: mineral fertilizers to compensate for the important soil nutrient exportation after harvesting, pesticides for pest control problems driven by intensive monoculture.

Soil improving cropping system and techniques currently used

Concerning rice cropping systems, the DRAP-Centro is currently monitoring a long term experiment (for about 10 years) that involves a cropping system composed of organic rice in rotation with perennial lucerne (two years of rice followed by two years of lucerne). The introduction of a legume in the rotation provides an increase of the nitrogen available for rice production and is benefical for pests and weeds control.

Concerning maize cropping systems, some farmers use organic amendments such as urban sludge, but it is a very controversial issue. A small number of farmers have introduced legumes or mix of legumes and gramineous as cover crop during the winter, but it’s not a very common technique.

 

External drivers or factors

Institutional and political drivers

As previously stated, part of the SoilCare effort made by the Portuguese (ESAC) team will be a consequence of the implementation of the forthcoming new priorities set by the Common Agriculture Policy. In addition, the new reading made of water framework directive will imply an increase of the water price for agriculture.

Societal drivers

There is an ongoing tendency to shift from the traditional to the organic systems which is pushed by a younger and urban population fringe. This implies that the organic farming systems are gaining territory.

Bio-physical drivers

Being under a wet Mediterranean type of climate, the Portuguese study areas are affected by water shortages that occur during the vegetative growth season. The absence of proper irrigation systems and the proper water amounts for irrigation have an overwhelming effect on crop productivity.