Essais sur site d'étude

 Les SICS sélectionnés pour être testés dans ce site d'étude sont décrits ci-dessous:

Catégorie de traitement général Essais sur site d'étude
Labour, cultures de couverture

1. Perte de SOM et contrôle du compactage - Charrue à versoir et sol nu; Charrue à versoir et enracinement profond culture de couverture (labour un radis); Non labour et sol nu; Non labour et enracinement profond culture de couverture (labour un radis)


Affiche du site d'étude 2018; Affiche du site d'étude 2019 (Télécharger) 

Radis de travail du sol  

   italie labour et radis.png     

Lire cette fiche d'information en italien ici

 
Radis de labour    
Blé d'hiver    
Blé d'hiver    
Sol nu    
Sol nu    

 

Principales conclusions 

  • Le non labour le traitement était plus sensible aux conditions environnementales défavorables, ce qui pourrait conduire à une mauvaise récolte.
  •  Labour le radis n'a eu d'effet clair sur aucun des paramètres considérés.
  •  Les populations de vers de terre n'ont bénéficié d'aucune labour.
  •  Après un temps de conversion, l'agriculture de conservation pourrait réduire les coûts de production, tout en maintenant des rendements élevés.

 

Description géographique

Localisation : La zone d'étude est située dans la basse plaine vénitienne et se caractérise par des sols limoneux sédimentaires à faible profondeur eaux souterraines (<2m). Le climat local est subhumide, avec une pluviométrie annuelle d'environ 850 mm. Les températures augmentent de janvier (moyenne minimale : 1.5 °C) à juillet (moyenne maximale : 27.2 °C). Le contenu en SOM est fortement affecté par la particularité texture (faible protection physique) et les conditions climatiques, et varie généralement de 10 à 20 g kg-1 dans la couche supérieure.

Zone pédo-climatique
Nord méditerranéen, Cambisol 

Carte LTE
Emplacement du site d'étude dans le nord-est de l'Italie Vue d'ensemble d'une partie de l'expérience à long terme (50 ans).

Systèmes de culture

Intensité de la culture: Conventionnel.

Types de culture
Exp. 1 : blé, maïs, soja, betterave sucrière, luzerne, prairie permanente, 7 rotations culturales : XNUMX ans (maïs, betterave sucrière, maïs, blé, luzerne, luzerne), XNUMX ans (betterave, soja, blé, maïs), XNUMX ans (blé, maïs), maïs continu, blé continu, maïs ensilage continu, prairie permanente
Exp. 2: blé, maïs, tomate, betterave à sucre, rotation de quatre ans Gestion du sol, de l'eau, des nutriments et des ravageurs
Exp. 1: labour du versoir en automne; en raison de la faible profondeur niveau hydrostatique (allant de 60 à 200 mm) systèmes d'irrigation est utilisé occasionnellement; le statut nutritionnel est régulé par des produits biologiques (lisiers de bétail ou fumier) et apports minéraux + introduction de soja et de luzerne en rotation de 4 ans et 6 ans respectivement; lutte chimique contre les mauvaises herbes et les ravageurs.
Exp. 2: labour du versoir en automne; en raison de la faible profondeur niveau hydrostatique (allant de 60 à 200 mm) systèmes d'irrigation est utilisé occasionnellement; le statut nutritionnel est régulé par le biais de l'agriculture biologique (résidu incorporation ou résidu incorporation + volaille fumier) et les apports minéraux; lutte chimique contre les mauvaises herbes et les ravageurs.

Study Site Trials

 The SICS selected for trialling in this Study Site are described below:

Country General Treatment Category Study Site Trials
Italy Tillage, cover crops

1. Loss of SOM and Compaction control - Mouldboard plough and bare soil; Mouldboard plough and deep rooting cover crop (tillage radish); No tillage and bare soil; No tillage and deep rooting cover crop (tillage radish)


Study Site poster 2018 (download) 

Geographical description

Location: The study area is located in the low venetian plain and is characterized by sedimentary loamy soils with shallow groundwater (<2 m). The local climate is sub-humid, with annual rainfall of about 850 mm. Temperatures increase from January (minimum average: 1.5 °C) to July (maximum average: 27.2 °C). SOM content is strongly affected by the peculiar texture (low physical protection) and climatic conditions, and usually ranges from 10 to 20 g kg-1 in the top layer.

Pedo-climatic zone
Mediterranean North, Cambisol 

Map LTE
Location of the study study in NE Italy Overview of part of the long-term experiment (50-yrs old).

Cropping systems

Cropping intensity: Conventional.

Types of crop
Exp. 1: wheat, maize, soybean, sugarbeet, alfalfa, permanent meadow, 7 crop rotations: six-years (maize, sugarbeet, maize, wheat, alfalfa, alfalfa), four year (sugarbeet,soybean, wheat, maize), two years (wheat, maize), continuous maize, continuous wheat, continuous silage maize, permanent meadow
Exp. 2: wheat, maize, tomato, sugarbeet, four-year rotation Management of soil, water, nutrients and pests
Exp. 1: Moldboard ploughing in autumn; due to the shallow water table (ranging from 60 to 200 mm) irrigation is used occasionally; nutrient status is regulated through organic (cattle slurries or farmyard manure) and mineral inputs + introduction of soybean and alfalfa in 4-year and 6-year rotation respectively; chemical weed and pest control.
Exp. 2: Moldboard ploughing in autumn; due to the shallow water table (ranging from 60 to 200 mm) irrigation is used occasionally; nutrient status is regulated through organic (residue incorporation or residue incorporation + poultry manure) and mineral inputs; chemical weed and pest control.